woocommerce-paypal-payments
domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init
action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/hebdovinpf/hebvinch/wp-includes/functions.php on line 6114mfn-opts
a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init
ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /home/hebdovinpf/hebvinch/wp-includes/functions.php on line 611401 07 24 – Première apparition des régions viticoles chinoises à l’événement Bordeaux fête le vin – à Bordeaux du 27 au 30 juin 2024 © French.china.org.cn
Sur invitation du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), la région viticole de l’est des monts Helan, dans la région autonome du Ningxia, représentant la Chine, a effectué sa première apparition à l’événement Bordeaux Fête le Vin 2024. Cet événement réunit les viticulteurs et négociants de la région ainsi que le grand public autour de dégustations des vins de Bordeaux et de Nouvelle-Aquitaine. Cette année, Bordeaux fête le vin accueillait des délégations d’Angleterre, de Chine, du Japon et du Québec, promesse d’échanges précieux pour la filière.
La ville de Bordeaux, reconnue comme le sanctuaire mondial du vin, est célèbre pour la qualité exceptionnelle de ses vins et son riche patrimoine culturel. Depuis sa création en 1998, Bordeaux Fête le Vin s’est consacré à la promotion de la culture viticole. L’événement est devenu non seulement un patrimoine culturel dont les habitants sont fiers, mais aussi un rendez-vous incontournable pour les amateurs de vin du monde entier, faisant de lui l’un des plus grands festivals du genre au monde.
Selon Christophe Château, directeur de la communication du CIVB, Bordeaux Fête le Vin, en tant que plateforme de démonstration du savoir-faire et de promotion du développement durable, se donne pour mission d’inciter davantage de gens à explorer les vignobles, à toucher les vignes, à entrer dans les caves, et à découvrir ensemble les vins et le terroir de Bordeaux.
« La région viticole de l’est des monts Helan y a été invitée pour sa performance remarquable ainsi que sa coopération étroite avec la région bordelaise ces dernières années. Plus de 40 vins du Ningxia ont été exposés pendant trois ans à la Cité du Vin de Bordeaux, faisant de cette province la seule région viticole chinoise à y être présentée », a rappelé M. Château.
La région viticole de l’est des monts Helan au Ningxia et celle de Bordeaux partagent une similarité en termes de latitude, ce qui en fait l’une des zones les plus reconnues au monde pour la culture de raisins de cuve et la production de vins haut de gamme. En 2013, elle a été intégrée dans « l’Atlas mondial du vin ». Au fil des ans, le Ningxia et Bordeaux ont maintenu une coopération étroite dans la culture de la vigne, les techniques de vinification et les échanges culturels, favorisant de concert la prospérité et le développement de l’industrie viticole.
« Nous sommes très honorés d’être la première région viticole chinoise invitée à cet événement, ce qui est une preuve forte de la qualité des vins de l’est des monts Helan. Nous profiterons de la plateforme de Bordeaux fête le vin pour promouvoir activement les échanges des technologies et des cultures viticoles entre le Ningxia et Bordeaux, et pour renforcer les échanges culturels ainsi que la coopération entre la Chine et la France », a déclaré Yi Guotao, secrétaire général adjoint de la Fédération des vignobles et des vins de l’est des monts Helan au Ningxia.
Selon lui, 15 châteaux de la région y ont apporté 60 vins et des activités telles que la « Nuit de l’amitié Ningxia-Bordeaux », tandis que des échanges culturels avec des châteaux bordelais ont été organisés pour partager avec le monde les succès du développement des vins chinois.
Cette année marque le 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, ainsi que l’Année franco-chinoise du tourisme culturel. Dans la Déclaration conjointe entre la France et la Chine sur les échanges et la coopération agricoles conclue en mai de cette année, il est souligné que la France soutiendra la demande d’adhésion de la Chine à l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) dans les meilleurs délais, ainsi que l’organisation par la Chine d’une conférence internationale sur la filière vitivinicole.
« L’adhésion de la Chine à l’OIV est d’une grande importance pour le développement de l’industrie mondiale du vin. Cela aidera les vins chinois à gagner en reconnaissance et en statut international, et à créer plus d’occasions d’échanges et de coopération en matière de variétés, de techniques, d’éducation, de talents et de culture avec les principales régions et pays producteurs de vin », a déclaré Huang Siming, directeur du comité de gestion du Parc industriel du vin de l’est des monts Helan au Ningxia en Chine. Il a ajouté qu’ils inviteraient la région viticole de Bordeaux à participer à l’Exposition internationale de la culture et du tourisme viticole de Chine (au Ningxia) en août, afin de continuer à promouvoir les échanges et la coopération viticole entre la Chine et la France.
A la fin de l’année 2023, les vignobles du Ningxia s’étendaient sur 40.100 hectares, représentant environ 40% des vignobles en Chine. La production annuelle de vin y a atteint 140 millions de bouteilles, en faisant la première région productrice de vin de château en Chine. Plus de 60 châteaux de la région ont remporté plus de 1.700 prix dans divers concours internationaux, et les vins de cette région sont exportés dans plus de 40 pays et régions, avec une valeur de production globale dépassant les 40 milliards de yuans (environ 5,14 milliards d’euros).
Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation © Agence de presse Xinhua
Photo © Ambiance_Public_BFV23_GBonnaud_CIVB-39
Les producteurs du Ningxia, rencontrés à l’occasion d’un Wine Festival à Pékin, devraient rejoindre la cave de la Cité du vin de Bordeaux. « La Chine est un marché important pour nous, et il est à nouveau en croissance : on a besoin que la consommation du vin s’y développe et que les consommateurs soient ‘‘éduqués’’ », explique Christophe Château (CIVB). « Plus ils auront l’habitude de boire du vin de qualité là-bas, plus ça les amènera vers nos produits. »
Les 165 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits, ainsi que les reventes. Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achetaient ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Version numérique en PDF pour 8€, et sa version papier sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com