woocommerce-paypal-payments
domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init
action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/hebdovinpf/hebvinch/wp-includes/functions.php on line 6114mfn-opts
a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init
ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /home/hebdovinpf/hebvinch/wp-includes/functions.php on line 611425 02 16 – L’Union des Producteurs de Rauzan a été créée en 1933 ; la cave de Grangeneuve en 1936. Elles ont fusionné en 2008 pour atteindre 2863 hectares. Le 26 janvier 2016, les caves de Rauzan ont fusionnée avec les caves de Nérigean.
Ce site, qui réunit 3 caves, est la 1ère unité de production de vins AOC en France, nommée Les caves de Rauzan.
Roland Fossat est président de la Cave de Nérigean, Géralde Reynaud directrice de la Cave de Nérigean, Denis Baro président des Caves de Rauzan et Philippe Hébrard directeur des Caves de Rauzan.
La France compte 670 unions et caves coopératives. L’Aquitaine en a 47.
La 1ère récolte commune est celle de 2015. Les Caves comptent à ce jour 3510 hectares avec 400 viticulteurs adhérents et 65 châteaux (vinifiés séparément).
Plus de 400 vins de base, les vins des châteaux et une quarantaine de marques sont produits ; ils sont en appellations Bordeaux, Bordeaux supérieurs, Entre-Deux-Mers, Bordeaux Clairets, Crémants de Bordeaux.
Rauzan / Nérigean n’est pas une fusion de sauvetage. C’est la fusion de deux structures saines.
Les caves de Nérigean n’étaient pas en difficulté financières, elles étaient même performantes. Mais ses deux clients négociants (Castel et Terre de vignerons) représentaient 85% de la production : trop si l’un se désiste, et ‘trop de dépendance tue les négociations’. Afin de protéger les adhérents, vignerons de petites parcelles de 6 hectares, il fallait s’allier pour les assurer. Il n’y aura donc pas de licenciements (45 permanents) mais plutôt des embauches en fin d’année.
Les Caves de Rauzan ont un outil de vinification à la pointe de la technologie.
En augmentant le nombre de parcelles par cette fusion, les elles offrent aux œnologues une plus grande diversité de profils aromatiques pour élaborer les assemblages adaptés aux goûts de leurs multiples clientèles. Les Caves proposent une quinzaine de profils, qui sont uniques.
Les caves conseillent lors de la mise en culture et analysent le terrain, et pendant la production : diagnostics, suivi et conseils de traitements ; état sanitaire, indice de structure, propreté des raisins.
Philippe Hébrard, Sophie Mako, Denis Baro et le chai à barriques
Les Caves de Rauzan incitent leurs adhérents à cultiver en Bio car la demande est incessante. Leur sur-coût, pour passer en AB, sera remboursé par le prix de vente plus élevé, en moins de 3 ans.
La boutique, située à Nérigean car c’est à seulement 20 kms de la ville de Bordeaux, sera une vitrine pour l’ensemble des vins des Caves de Rauzan, auquel s’ajoute maintenant la marque Le Noble, excellent Bordeaux travaillé en Bordeaux supérieur.
La force de vente des Caves de Rauzan permet à leurs vins d’être présents sur le marché mondial (65% de ventes à l’export) avec une commercialisation de leur production dans 33 pays.
Cette cave coopérative surfe sur les marchés internationaux : la Chine est devenue ces 3 dernières années son 1er marché à l’export. Bing Han, journaliste de Chine nouvelle, expliquait à Jean-Pierre Stahl de France 3 : «Les vins de Bordeaux sont devenus le 1er marché en Chine aussi c’est très important pour nos consommateurs de connaître ses secrets, ses histoires et la diversité. Car les Chinois au fil de ces années ont découvert d’autres vins que le rouge de Bordeaux. »
Les Caves de Rauzan 33420 Rauzan Tél : + 33 (0) 5 57 84 13 22 www.cavesderauzan.com
Contacts presse JST Conseil Sophie Mako Jean-Stéphane Tryzna contact@jstconseil.eu
A savoir :
Pour être en AOC Bordeaux, le rendement ne doit pas excéder 56 hecto/ hectares. Les autres régions (Languedoc, Gers… la Californie) peuvent aller jusqu’à 90 hecto / hectares.
Ce n’est pas l’adresse de la parcelle, mais bien celle du siège social du vigneron, qui joue pour pouvoir intégrer une cave coopérative. Si l’adresse du siège social d’un vignoble n’est pas affilié à une cave, le vigneron doit vinifier son vin par ses propres moyens.
Lire le Vin, le Rouge, la Chine sur les investissements chinois dans 128 vignobles français : www.levinlerougelachine.com