woocommerce-paypal-payments
domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init
action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/hebdovinpf/hebvinch/wp-includes/functions.php on line 6114mfn-opts
a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init
ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /home/hebdovinpf/hebvinch/wp-includes/functions.php on line 611415 07 19 – Le 30 septembre prochain, le nouvel aéroport de Pékin sera inauguré par Xi Jinping. Conçu par les Français, il pourra accueillir jusqu’à 42 millions de passagers par an. Un aéroport intelligent qui doit symboliser la renaissance de la nation chinoise.
Un terminal unique en forme d’étoile de mer dont les 5 branches sur 5 niveaux serviront à l’embarquement et au débarquement de 100 millions de passagers chaque année.
Six pistes, 880 000 vols annuels dont la plupart en Chine intra muros, 15 milliards d’euros pour la construction et le triple avec les raccordements ferroviaires et routiers : les chiffres présentés par Yao Yabo, le président du centre de gestion de l’aéroport de Pékin-Daxing, donnent le vertige.
Dans la salle, l’Ambassadeur de France Jean-Maurice Ripert et les quatre grands groupes français (ADP, Airbus, Thalès, JC Decaux) invités par les responsables de l’aviation chinoise, sont satisfaits, mais ne paradent pas. En Chine, les entreprises étrangères ont appris à avoir la victoire modeste.
Plus d’un millier d’ouvriers mettent les bouchées doubles pour que le nouvel aéroport soit prêt en temps et en heure.
La filiale Ingénierie du groupe français Aéroports de Paris, leader mondial dans la conception des aéroports, a remporté le contrat en 2014 à l’issue d’un concours lancé par la Chine – 8 sociétés internationales de renom étaient en compétition. Le trafic aérien domestique augmente de 7 à 10 % par an. 235 aéroports sont en fonction en Chine. 215 de plus sont prévus d’ici 15 ans, soit la construction d’un aéroport par mois.
Le groupe ADP a présenté un concept unique au monde à ce jour : « les arrivées et les départs sont au même étage, le temps de marche est réduit, pas besoin de courir pour attraper son avion, chaque passager sera à 500 ou 600 mètres maximum de la salle d’embarquement. Les trains express en provenance de Pékin arriveront directement dans le sous-sol de l’aéroport » explique Gratien Maire, le Directeur Général de la filiale ADP Ingénierie. « C’est un aéroport qui s’adapte aux nouvelles technologies, aux nouveaux besoins des passagers et de la société de manière générale. On a recours à des matériaux innovants, verts, à la géothermie, aux cellules photovoltaïques, on utilise des véhicules électriques pour diminuer autant que possible l’empreinte carbone de l’aéroport. »
L’étoile de mer est dotée d’une immense zone de boutiques incontournable. Toutes les grandes marques ont pris position, certaines ont même loué un îlot complet pour vendre leurs produits phares dans la mode, la téléphonie mobile ou le luxe.
Le français JC Decaux, leader mondial dans l’affichage, a été retenu par la Chine et doit adapter ses formats au gigantisme de l’aéroport. Les marques de luxe sont aux taquets pour décrocher les meilleurs emplacements pour leurs campagnes de publicité et les grands écrans digitaux sont très prisés. Thierry Bardoux, le Directeur général de JC Decaux, pour les aéroports en Chine, explique : « Clairement, c’est en Chine que les choses les plus extravagantes sont réalisées parce qu’on a des volumes gigantesques, on a les clients internationaux. Les investissements des marques sont très importants. Les aéroports sont un écrin très particulier où les gens passent du temps, toutes les marques cherchent à communiquer avec tous ces passagers qui voyagent de plus en plus en Chine et à l’international. »
Le nouvel aéroport est à une heure et demie de route du centre de la capitale chinoise en attendant que les raccordements ferroviaires et de voies express soient finalisés. Le plus grand aéroport du monde permettra de décongestionner l’aéroport historique de Pékin-Capitale, qui devrait rester le hub de plusieurs grandes compagnies dont Air France.
Source © Dominique André pour France Inter
Photo © Wikimedia
Les 166 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 154 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
La version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et la version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois, sont en vente sur ce blog et sur mon site www.levinlerougelachine.com