04 12 21 – Le groupe chinois Moutai est contraint de revendre Château Loudenne
Placé en procédure de redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Bordeaux le 24 novembre dernier, Château Loudenne (132 ha dont 62 ha de vignes cultivées en agriculture biologique, 50 en AOC médoc et 12 en AOC bordeaux blanc) cherche aujourd’hui un repreneur.
Le groupe chinois Kweichow Moutai avait acheté la propriété médocaine iconique en 2013, dans le cadre de la politique d’expansion internationale alors promue par la Chine auprès de ses entreprises d’État.
Distributeur historique de la marque Moutai sur les marchés du duty free, la maison Camus est devenue actionnaire minoritaire du château en 2016 pour accompagner la réorganisation des équipes, le renouvellement du vignoble, la montée en qualité de vins, la redéfinition de la plate-forme de marque et la refonte des réseaux de distribution.
Malgré la volonté conjointe et les meilleurs efforts des deux actionnaires, les contraintes liées aux transactions à l’étranger pour les sociétés d’état Chinoises ont rendu impossible la mise en place du plan d’investissement nécessaire à la continuité de redéveloppement de Château Loudenne, et donc à la poursuite de son activité sous sa forme actuelle.
Le démarrage de la procédure de redressement judiciaire permet de lever toutes les complexités cross-frontalières, et faciliter ainsi une transition rapide, dans l’intérêt de Loudenne, de ses employés, de ses partenaires et de ses consommateurs.
« Nous sommes particulièrement fiers du travail accompli auprès de Loudenne depuis 5 ans, avec aujourd’hui une équipe de grande qualité, un vignoble certifié en Agriculture Biologique, et une marque rajeunie et impactante sur ses marchés. Nous regrettons que notre partenaire historique doive se retirer de cette belle aventure à laquelle il nous a fait l’honneur de nous convier. Nous sommes très attachés à Loudenne et convaincus de son avenir, et nous restons à la disposition du futur repreneur pour continuer, s’il le souhaite, à accompagner son développement », disait Cyril Camus, président de Camus Holdings SA.
[modula id=”10278″]
[modula id=”10280″]
Avec 350 ans d’histoire, Loudenne est l’un des plus vieux domaines du Médoc.
Le vignoble de Loudenne s’étend sur deux larges croupes de graves qui dominent l’estuaire de la Gironde, offrant une unité de paysage et un terroir unique. La proximité de la rivière et les très nombreux cailloux du sol qui reflètent les rayons du soleil, diminuent les risques de gel au printemps, favorisent la croissance de la vigne et améliorent la maturation du raisin à l’automne.
Comme Loudenne, les Grands Crus les plus réputés du Médoc se trouvent à proximité immédiate de l’estuaire de la Gironde. Ce terroir privilégié contribue à la complexité et à la finesse unique des vins de Loudenne.
En 1880, Loudenne est le premier Château de la presqu’île Médocaine à produire un vin blanc. Le vignoble blanc se situe juste en contrebas des vignobles rouges bénéficiant du même microclimat. Si les sols argilo-calcaires ou argilo-graveleux sur sous-sol calcaire sont favorables à l’expression des arômes du Sauvignon, le microclimat permet lui, une parfaite maturité du Sémillon.
Connu pour ses fêtes mondaine, en particulier lors des années folles et les années d’après-guerre, Loudenne possède le seul port privé de la Gironde, entièrement rénové pour y accueillir clients et touristes.
Partiellement listées à la bourse de Shanghai et propriété du Gouvernement de la Province du Guizhou, la société MOUTAI est le producteur d’alcool avec la plus forte valorisation boursière au monde (supérieure à 300 milliards d’Euros).
Sa marque éponyme de Baijiu (spiritueux chinois à base de Sorgho) est devenue depuis 1951 un symbole des relations internationales, servi lors des réceptions de représentants des gouvernements étrangers en visite en Chine.
Doté d’un prestige unique en Chine, le Baijiu de Moutai est la premier alcool Chinois a avoir bénéficié du statut d’Appellation Contrôlée.
Dernière grande Maison de cognac indépendante et familiale, CAMUS produit et commercialise à travers le monde un cognac haut de gamme, d’une grande intensité aromatique.
Sa filiale en Chine, YUANLIU, est devenue un importateur de premier plan avec un portefeuille de plus de 30 marques internationales de cognac, whisky, liqueurs et autres spiritueux.
CAMUS est reconnue pour avoir introduit le Baijiu sur le marché du Duty-Free à partir de 2005, et y avoir développé la marque MOUTAI comme un des tous premiers acteurs des ventes de spiritueux en boutiques d’aéroports.
Château Loudenne 33340 Saint-Yzans-de-Médoc + 33 (0) 5 56 73 17 80 contact@chateau-loudenne.com www.chateau-loudenne.com Pour toute information complémentaire, les candidats à la reprise peuvent aussi s’adresser à Philippe de Poyferre p.depoyferre@chateau-loudenne.com
Lire aussi mon article de janvier 2019 sur Loudenne https://www.hebdovinchine.com/loudenne-chateau-moutai-camus-resurrection-franco-chinoise-2/
Les 170 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 158 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et sa version papier en librairie mise à jour tous les 6 mois sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com