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a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init
ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /home/hebdovinpf/hebvinch/wp-includes/functions.php on line 611427 05 19 – Les films chinois interdits de festivals
Mercredi 22 mai 2019, un message posté sur le compte officiel du film chinois L’Eté de Changsha (Summer of Changsha) sur le réseau social Weibo (l’équivalent en Chine de notre Twitter), avait laissé croire qu’il était retiré de la sélection Un certain regard pour « des raisons techniques ». C’est en tous cas ce qu’écrivait le site Raddi, qui traite de l’actualité de la Chine. En fait, il a bien été dévoilé, mais sans la présence sur la croisette de son réalisateur Zu Feng et de ses acteurs principaux. Selon une source qui préfère rester anonyme, proche de l’équipe, celle-ci a pris la décision d’annuler leur venue in extremis, juste avant de prendre l’avion pour Nice, afin « d’éviter les ennuis avec les autorités chinoises », laissant entendre qu’ils ont subi des pressions. Le producteur du film, qui était déjà en vol quand cette décision a été prise, était donc présent à Cannes, mais ne s’est pas montré, pour les mêmes raisons, affirme cette même source. Le film est une intrigue à la fois policière, d’amour et de trahison entre un détective et une mystérieuse chirurgienne.
Il faut dire que depuis le début de l’année, déjà deux films chinois n’ont pu honorer leur sélection dans un festival d’envergure internationale. Better Days, du jeune réalisateur Derek Kwok-cheung Tsang, qui devait être présenté à la Berlinale, avait été retiré in extremis de la section parallèle Generations. Le réalisateur, qui raconte dans son film les tourments rencontrés par la jeunesse du pays, n’avait pas obtenu les autorisations nécessaires pour se rendre à Berlin. Quelques jours après, le film One Second, réalisé par Zhang Yimou, avait également été privé de Berlinale, là encore pour d’obscures « raisons techniques.» Ce film, qui raconte l’histoire d’un homme qui s’enfuit d’un camp de travail où il est retenu prisonnier pendant la Révolution culturelle, devait être présenté en compétition.
En 2017, le film d’animation Have a Nice Day de Liu Jian, qui critique les travers du capitalisme dans la Chine contemporaine, avait été déprogrammé du Festival du film d’animation d’Annecy, en raison du refus des autorités chinoises de lui accorder une autorisation de sortie, avant d’être finalement sélectionné en compétition à la Berlinale puis projeté en séance spéciale pour l’édition suivante d’Annecy.
Cette année à Cannes, le cinéma chinois est bien représenté : six films présents, toutes sections confondues : outre L’Eté de Changsha à Un certain regard donc, il y a Le lac des oies sauvages de Diao Yin en Compétition, Séjour dans les Monts Fuchun de Gu Xiaogang à la Semaine de la Critique, She Runs de Qiu Yang, court métrage en compétition à la Semaine de la critique, et To Live to Sing, de Johnny Ma présenté à la Quinzaine des réalisateurs.
Photo : L’Eté de Changsha © Li Rui
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Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
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