02 01 18 – Les bars à vin poussent comme des champignons dans la capitale chinoise depuis quelques années, pour faire apprécier toute la diversité des vins. La nouvelle génération de consommateurs chinois s’intéresse au vin et l’apprécie. Cela fait le bonheur d’Olivier Cuvelier, président de l’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc
« Avant, les Chinois buvaient l’étiquette et le prestige. Aujourd’hui, il y a une toute nouvelle génération de consommateurs chinois. Ce qui les intéresse le plus, c’est ce qui est à l’intérieur de la bouteille », dit Olivier Cuvelier.
Olivier Cuvelier suit l’évolution du marché du vin en Chine depuis plus de 20 ans. « Le marché chinois ne consommait, depuis très longtemps, que les vins de Bordeaux les plus chers et les moins chers. Mais aujourd’hui, c’est en train de changer. Aujourd’hui, le développement est plus lent, mais il commence à se faire sur les vins moyen de gamme, qui sont quant même très bons et à des prix abordables », fait-il remarquer.
Faisant la promotion de la dernière sélection officielle des Crus Bourgeois du Médoc en Chine, Olivier Cuvelier fait valoir le bon rapport qualité/prix des Crus Bourgeois qu’il qualifie de « luxe abordable », par rapport aux grands crus de Bordeaux. Faire connaître aux consommateurs cette catégorie de vins encore peu connue en Chine nécessite beaucoup d’efforts. Ainsi, depuis 2010, sur chaque bouteille de vin labellisée Cru Bourgeois du Médoc est apposé un sticker interactif. Il facilite le choix des consommateurs, au restaurant comme en rayon. « Chaque sticker comporte un QR code. En le scannant, les consommateurs a accès à de nombreuses d’informations sur la bouteille, à la fois en français, en anglais et en chinois », explique Olivier Cuvelier. « Les consommateurs chinois apprennent vite », se félicite-t-il.
Trois ans après qu’il ait présenté les Crus Bourgeois pour la 1ère fois en 2011, la Chine est déjà devenue le 1er importateur au monde de Crus Bourgeois. Et il compte sur la nouvelle génération de consommateurs chinois pour doper cette croissance.
Selon le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux CIVB, les exportations de vins de Bordeaux vers la Chine ont encore battu un record en 2016 avec 553.000 hectolitres expédiés, une progression de 16% pour une valeur de 322 millions d’euros.
Source © Chine Nouvelle Xinhua – Wang Zizheng
11 sont classés pour le millésime 2015 : Château d’Argan, Château Laulan Ducos, Château Barateau, Vieux Château Landon, Château Bernadotte, Château Moulin à Vent, Château Tour Saint-Fort, Château Ramafort, Château La Cardonne, Château Grivière, Château Loudenne.
Par l’arrêté du 29 décembre publié le 4 janvier 2018 au Journal officiel, les Crus Bourgeois du Médoc tournent une page de leur histoire. Désormais, leur classement comportera trois catégories : Cru Bourgeois, Cru Bourgeois Supérieurs et Cru Bourgeois Exceptionnel. Ce classement pourra s’appliquer à partir du millésime 2018 avec sa publication en 2020, pour une période de 5 ans.
Edition n°12
Les 155 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 143 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et sa version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com