23 08 16 – La Cité du Vin de Bordeaux a ouvert ses portes le 1er juin 2016. La Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, à Dijon, capitale viticole de la Bourgogne, sera consacrée à la gastronomie à la française et à l’histoire de son vignoble. Son ouverture est prévue en 2018. Allons-nous, encore, assister à une compétition entre les deux régions ?
Le vignoble de Bourgogne s’étend sur les départements de l’Yonne, de la Côte-d’Or et de Saône-et-Loire, sur 250 kms de long du Nord de Chablis au Sud du Mâconnais. Le 5 juillet 2015, les 1247 climats de Bourgogne ont été classés par l’UNESCO au titre de ‘’paysage culturel’’. Dijon est au centre de ces climats (traduction bourguignonne de parcelles).
La Cité de Dijon – CIGV, est un projet autour du Repas gastronomique des français, inscrit sur la liste du ‘’patrimoine immatériel de l’humanité’’ par l’UNESCO le 16 novembre 2010. Le rituel du repas festif pratique l’art du bien manger, du bien boire, et l’art du vivre ensemble.
En 2013, l’État français a créé le réseau des cités de la gastronomie autour des quatre villes fondatrices : Dijon, Lyon, Paris-Rungis et Tours. Dijon a reçu la mission spécifique de valoriser la thématique de la vigne et du vin.
La Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon, sera donc un espace de développement économique, commercial et touristique autour de la gastronomie et des vins. L’ensemble de 6,5 hectares et 70 000m2 de bâtiments comprendra le pavillon de la gastronomie et du vin, la chapelle des climats, un éco-quartier de 3,5 hectares pour 540 logements, un hôtel 5* de 83 chambres, 13 salles de cinéma, un pôle culture, des commerces, cafés et restaurants.
La chapelle Sainte-Croix-de-Jérusalem du XIIème siècle et les bâtiments de l’hôpital général, édifiés du XVI au XVIIIème siècle, seront préservés et rénovés.
Les travaux ont débuté en février 2016. Le groupe français Eiffage pilote le chantier. 2000 emplois sont attendus au terme. http://citedelagastronomie-dijon.fr/
le Vin, le Rouge, la Chine : les 143 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits – 135 Châteaux de Bordeaux, 6 vignobles en France, 2 Maisons de cognac. Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ? 250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Versions numérique en PDF 8€ et version papier en librairie et sur le site www.levinlerougelachine.com