30 01 19 – le Documentaire de la série Des vignes et des hommes, sur la Chine le mercredi 6 février 2019 à 19h à la Cité du vin de Bordeaux
Dans le monde du vin, un pays pourrait bientôt bouleverser la donne : la Chine. Les meilleurs viticulteurs chinois sont bien décidés à étonner les amateurs et à mettre leurs bouteilles sur les tables du monde entier. Une révolution se prépare dans les terroirs de Chine et une nouvelle élite de vignerons est en train de naître. La Chine est un front pionnier du vin : elle produit déjà en grande quantité et ses viticulteurs apprennent à toute vitesse. Ils montrent que les bouteilles chinoises pourront aussi s’inviter parmi les grands vins.
Dans le documentaire projeté Chine : révolution dans le vignoble réalisé par Pascal Vasselin (Couleurs, 26’, vostf), vous découvrirez comment un homme d’affaires construit pas moins de 300 châteaux. Monsieur Chen vend des vignes clefs en main à de riches Chinois attirés par le luxe de la vie de château. Il compte sur le style Renaissance et la qualité du vin pour bâtir son empire. Vous rencontrerez Tom Hsu, grand patron de l’industrie High Tech, qui s’est mis au défi de faire le meilleur vin de Chine et de conquérir le reste du monde. Rien ne semble pouvoir l’arrêter. Vous apprendrez comment la jeune œnologue Emma Gao transforme un bout de désert en vignoble et elle aussi, ne vise rien de moins que l’excellence.
Séance présentée par Véronique Lemoine, responsable du Parcours permanent de La Cité du Vin et co-auteur du livre Des vignes et des hommes. Quand la vigne sculpte le paysage.
En partenariat avec Ningxia Administrative Committee of Grape Industry Zone of Helan Mountain’s East Foothill Wine Region et Vatel Bordeaux école internationale de management hôtelier. Grâce au mécénat de JF Hillebrand.
Voir le début du film avec Monsieur Chen, sur https://www.gad-distribution.com/fr/series-documentaires/voyage-decouvertes-1/des-vignes-et-des-hommes-saison-1/revolution-dans-les-vignes-chine
Edition n°13
Les 162 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 150 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et sa version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com