Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the woocommerce-paypal-payments domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/hebdovinpf/hebvinch/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine mfn-opts a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /home/hebdovinpf/hebvinch/wp-includes/functions.php on line 6114
La Chine pour le Concours mondial viticole de Bruxelles 2018 – Hebdo Vin Chine de Laurence Lemaire Blog Vin Bordeaux Chine

La Chine pour le Concours mondial viticole de Bruxelles 2018

Varda-JR-affiche-lemaire-hebdo-vin-chine
Agnès Varda et JR à Hong Kong et Shanghai
23/05/2018
Vinexpo-2018-Hong-Kong-lemaire-hebdo-in-chine
Départ de Guillaume Deglise, directeur général de Vinexpo – Vinexpo Hong Kong
28/05/2018

Bruxelles-4-concours-chine-lemaire-hebdo-vin
26 05 18 – C’était la 1ère fois que le Concours mondial de Bruxelles (CMB) se déroulait en dehors de l’Europe. La 25ème édition du Concours a eu lieu du 11 au 13 mai 2018 à Haidian en Chine

La Chine pour le Concours mondial viticole de Bruxelles 2018

Proclamation des résultats du 25 mai 2018 :
Dans la Révélation par pays, on note ZhongFei Marselan Reserve 2015 de la Zhongfei Winery.

Haidan est le grand district occidental de Pékin, réputé pour son pôle scientifique et ses universités ; 1 107 entreprises dont le chiffre d’affaires annuel dépasse 100 millions USD y sont recensées.

Ce choix pour le Concours avait été annoncé par le président du CMB, le Belge Baudouin Havaux, à l’issue du Concours tenu du 2 au 5 mai 2017. Lors de cette 24ème édition du CMB à Valladolid en Espagne, la présence de vins chinois était en hausse de 112,5% par rapport à l’édition 2016.

Le maire de Valladolid, Oscar Puentes, avait remis le verre de vin officiel du Concours Mondial à Mingjie Chen, adjoint au maire du district de Haidian de Pékin ; un cocktail élaboré à base de spiritueux chinois typiques et un déjeuner de gala accompagné de vins chinois avaient été préparés par les futurs hôtes.
« Notre positionnement de 1er plan parmi les concours internationaux nous oblige à surveiller de près les tendances du marché. Ayant observé le développement dynamique du marché chinois, nous avons décidé qu’il était grand temps que nous ciblions cet acteur majeur » a conclait Baudouin Havaux. C’est la 1ère fois qu’un concours de cette envergure s’est tenu en Asie. En faisant une halte en Chine, le Concours Mondial de Bruxelles a permis de découvrir le marché du vin le plus dynamique, tout en s’ouvrant à de nouveaux horizons culturels.

Bruxelles-2-concours-chine-lemaire-hebdo-vin

La Chine est le 2ème pays en termes de superficie de vignes, avec 847 000 hectares, derrière l’Espagne et devant la France. Elle tient le 5ème rang mondial de la consommation de vin, derrière les Etats-Unis, la France, l’Italie et l’Allemagne, et le 4ème rang mondial pour les importations.

Le Concours mondial de Bruxelles est une référence en matière de compétitions internationales de vins. Les organisateurs de Vinopres font déguster les vins présentés à un jury réputé et reconnu.
En 2017 à Valladolid, les dégustations se déroulaient sur 3 matinées : 320 jurés de 50 pays, professionnels dont une majorité de journalistes, dégustaient 50 vins par jour sur 9080 présentés ; environ 1800 ont été médaillés (rouges, blancs, rosés, effervescents et moelleux) dont une soixantaine en médaille d’Or – résultats officiels le 12 mai 2017.

Le Concours mondial 2018 était organisé avec le soutien du Gouvernement municipal de Pékin et du Beijing International Wine and Spirit Exchange (BJIWSE), entreprise impliquée dans le commerce du vin avec une clientèle aux 4 coins du monde.

Photo ci-dessous : un concurrent chinois participe à un concours de dégustation de vin, le 17 octobre 2015 à Châteauneuf-du-Pape dans le Vaucluse © Boris Horvat
Les Chinois ci-dessus © Chuchi Guerra

Bruxelles-1-concours-chine-lemaire-hebdo-vin

La 26ème édition du Concours mondial de Bruxelles se déroulera du 2 au 5 mai 2019 à Aigle en Suisse.

le Vin, le Rouge, la Chine

Edition n°12
Les 158 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 146 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et sa version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé