21 01 17 – Château Bel Air, à Belvès de Castillon près de Bordeaux, est chinois
C’est l’entreprise chinoise Golden Field qui a acheté ce domaine ; la vente a été annoncée le 20 janvier 2017 par l’agence immobilière Maxwell-Baynes Vineyards
Golden Field est une multinationale agro-alimentaire spécialisée dans l’alimentation de bien-être, à Shanghai, Pékin, Taiwan et en France. Elle possède plus de 4 000 restaurants et épiceries, et une des plus grandes boutiques en ligne de 30 millions de membres.
Le château date de 1627, restaurée au XVIIIème siècle.
Patrick David, le vendeur, l’avait acheté en 1993 et a investi pour améliorer l’exploitation agricole et la résidence principale.
Le domaine viticole a 55 hectares de vignes (80% Merlot et 20% Cabernet Franc). Ses vins sont en AOC Castillon Côtes de Bordeaux. Il a été choisi pour son remarquable terroir et son volume de production.
L’équipe en place est maintenue et elle sera renforcée pour les exportations vers les marchés asiatiques. Lu Cheng-Chang, Président de Golden Field, a déclaré : «Nous exporterons au Japon, au Taiwan, en Chine et dans les pays d’Asie du Sud-Est pour tirer le meilleur parti des réseaux que nous avons su développer là-bas. Nous souhaitons poursuivre dans la tradition de la culture du vin français et ouvrir une nouvelle page de l’histoire de Château Bel Air.»
Le Château est à 60 kms à l’Est de la ville de Bordeaux.
Lire le Vin, le Rouge, la Chine : les 145 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits, dont 137 châteaux bordelais. Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ? 250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Mises à jour régulières de la version numérique 8€, et tous les 3 mois pour la version papier 20€, en vente en librairie et sur le site www.levinlerougelachine.com
Lire l’inauguration du château le 18 09 17 sur https://www.hebdovinchine.com/chateau-bel-air-chine-inaugure/