woocommerce-paypal-payments
domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init
action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/hebdovinpf/hebvinch/wp-includes/functions.php on line 6114mfn-opts
a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init
ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /home/hebdovinpf/hebvinch/wp-includes/functions.php on line 611408 08 20 – La 8ème édition du Championnat du monde de dégustation à l’aveugle, organisée par La Revue du Vin de France, aura lieu le 10 octobre 2020 au Château Smith Haut Lafitte, à Pessac-Léognan
La Revue du Vin de France a inauguré en 2013 son 1er Championnat du monde de dégustation de vins à l’aveugle.
A l’automne prochain, l’équipe de France, championne en 2019 au Château de Chambord, remettra son titre en jeu contre une trentaine d’équipes de dégustateurs en provenance de tous les continents. La même équipe française a été qualifiée le 4 juillet pour ce championnat 2020. En Finlande, Suède, Danemark et Pays-Bas, les équipes sont d’ores et déjà connues. Le Vietnam et la Grèce participeront à la compétition pour la 1ère fois.
Chaque équipe est composée de 4 dégustateurs.
Brice Leboucq est le fondateur de La RVF-China, et de Leboucq Savvy Foundation. C’est lui qui opère une sélection extrêmement stricte et difficile, avec sa femme Jingru.
Brice Leboucq – professeur à l’École nationale des arts décoratifs de Paris, et Jingru – Arts déco de Pékin et École d’architecture de Paris, ne cessent de développer des relations entre la France et la Chine dans le domaine du vin et de sa culture. À l’origine de la création de l’édition chinoise de La RVF, de salons du vin à Pékin, du concours du meilleur vin de Chine et du meilleur dégustateur de Chine, Brice Leboucq pilote la sélection de l’équipe chinoise.
Les épreuves de qualification sont en cours en Chine sur 28 étapes à travers le pays, plus 2 à Bordeaux et à Melbourne en Australie pour les expatriés chinois. « Pendant ce mois d’août, 1200 candidats chinois ont postulés : les places pour être dans l’équipe chinoise seront très chères cette année ! » dit Brice Leboucq.
41 candidats lors de l’étape de sélection à Shenzhen
« Les 3 premiers de la compétition à Shenzhen ; des habitués » dit Brice
GUO Shiyang, LIU Weiran et LUO Ying
Ce fut un véritable coup de tonnerre. Xi Chen, Alexandre Ma, Tzuchien Chen et Chunxia Liu avaient entre 28 et 30 ans ; ils ont bluffé le monde entier en remportant ce championnat.
Xi Chen, 28 ans, le capitaine de l’équipe : « Nous sommes quatre amis Chinois habitant à Bordeaux. Nous nous entraînons régulièrement, nous n’avons pas de secrets de dégustation, la victoire nous revient grâce au bon travail effectué, on continue, encore et encore, sans interruption ».
Alexandre Ma : « La seule chose qui compte c’est pratiquer la dégustation avec passion. Il n’y a pas de raccourcis possibles ».
Tzuchien Chen : « J’ai 30 ans, j’ai découvert le vin il y a trois ans lorsque je suis arrivée en France ! »
Chunxia Liu : « Voici mon conseil pour les autres équipes : dégustez avec vos amis ! Quelques fois nous avons des avis très différents, mais c’est comme cela qu’on apprend ». Chunxia, alias Luna, est membre de l’Union de la Sommellerie Française.
« Le premier vin a été très difficile à trouver, se souvient Alexandre Ma. Nous avons d’abord cru que c’était un chardonnay, mais après quelques minutes d’aération, nous avons décelé un goût d’huile de poisson très reconnaissable dans la culture chinoise. C’est comme ça que nous avons trouvé le cépage, le chenin. »
Lire mon article sur https://www.hebdovinchine.com/champions-monde-degustation-fete/
Alexandre Ma, Tzuchien Chen, Chunxia Liu,Xi Chen et Brice Leboucq fêtent 2016
L’équipe chinoise lors du Championnat 2017
Au château Smith Haut Lafitte, les dégustateurs devront déterminer le pays d’origine, le cépage principal, l’appellation, le producteur et le millésime de 12 vins du monde.
Le Championnat est organisé en partenariat avec le syndicat de Pessac-Léognan et de nombreux sponsors, comme Wineandco.com, Ayala, Coravin, Le Château Capet Guillier, La Cave de Tain, Lavinia, Valade et Transandine, Jean-Claude Boisset, Bonfils Wine, Châteauneuf-du-pape, Spiegelau et château Smith Haut Lafitte. Le Championnat n’est pas un événement ouvert au public. Suivez en direct le déroulé des épreuves et des résultats sur les pages Facebook, Instagram et Twitter de La RVF.
Les 170 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 158 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Depuis 6 ans, la version numérique en PDF est mise à jour au quotidien – 8€. La version papier en librairie est mise à jour tous les 6 mois ; en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com