24 04 19 – Le 16 avril 2019 le président chinois Xi Jinping a adressé un message de condoléances au président français Emmanuel Macron devant l’incendie qui a eu lieu à la cathédrale Notre-Dame de Paris, et exprimant ses sincères condoléances à tous les Français
Le président Xi Jinping : « la cathédrale Notre-Dame de Paris est un symbole important de la civilisation française et un grand trésor de la civilisation humaine. Comme les Français, les Chinois ont été profondément attristés par cet incendie dévastateur. Nous pensons que grâce aux efforts du peuple français et au soutien de la communauté internationale, la cathédrale Notre-Dame de Paris sera restaurée sans heurts et qu’elle retrouvera toute sa splendeur ».
Ce témoignage de sympathie était accompagné d’un autre message beaucoup moins amical, venu du réseau social Weibo, aussi appelé le Twitter chinois et étroitement surveillé par les Autorités. Un blogueur y rappelait que la France avait participé en 1860 à la mise à sac et à la destruction pierre après pierre du Palais d’Eté, considéré comme « plus précieux que Notre-Dame », parlant de la catastrophe parisienne comme d’une « vengeance du ciel ». Ce commentaire a recueilli 23 000 like et il a été commenté 7 500 fois, y compris par l’agence officielle Xinhua qui a comparé les flammes de la cathédrale à celles qui s’élevaient au-dessus de l’ancien Palais d’Eté.
Source Didier Pujol pour le Petit journal de Hong Kong Photo @The Guardian
Edition n°13
Les 165 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 153 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Version numérique en PDF mise à jour au quotidien – 8€, et sa version papier en librairie mise à jour tous les 3 mois sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com