24 05 17 – La bouteille de vin, couchée ou debout ?
« S’il est conseillé de coucher ses bouteilles de vin, c’est parce qu’il est important que le bouchon, lorsqu’il est en liège, reste en contact avec le vin, explique la journaliste Nathalie Mayer. Faute de quoi, le bouchon pourrait s’assécher et se rétracter, voire s’effriter. La bouteille perdrait alors de son étanchéité et le vin risquerait de s’oxyder.»
Le goût du bouchon moisi vient d’une molécule, le trichloroanisole (TCA). Celle-ci attaque d’abord le bouchon en liège, puis altère le vin dans la bouteille, que ce dernier se trouve en contact direct ou non avec le bouchon, que la bouteille soit couchée ou debout. Les autres types de bouchons, les synthétiques et les capsules à vis, ne sont pas attaqués par le TCA, et leurs bouteilles peuvent être conservées couchées ou debout.
Les alcools et les vins mutés comme le Porto, le Banyuls ou le Maury sont les exceptions et gagnent à être conservés verticalement. Les champagnes et les autres vins effervescents peuvent supporter une conservation verticale, car le gaz qui s’échappe lentement suffit à humidifier le bouchon ; mais les professionnels conseillent de les conserver à l’horizontale.
Il est souhaitable d’entreposer ses bouteilles entre 10 et 14 °C, l’idéal étant 12 °C homogènes dans l’ensemble de la pièce. On fera attention à maintenir un taux d’hygrométrie autour de 70 %. Le tout dans une pièce sombre car le vin n’aime pas la lumière.
Lire le Vin, le Rouge, la Chine : les 144 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits, dont 136 châteaux bordelais. Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ? 250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Mises à jour régulières de la version numérique 8€, et tous les 3 mois pour la version papier 20€, en vente en librairie et sur le site www.levinlerougelachine.com