15 05 16 – Le Réseau des Capitales de Grands Vignobles a été créé en 1999 par la CCI de Bordeaux ; il rassemble les métropoles ayant une région viticole reconnue :
Bilbao / Rioja (Espagne), Bordeaux (France), Cape Town / Cape Winelands (Afrique du Sud), Mainz /Rheinhessen (Allemagne), Mendoza (Argentine), Porto (Portugal), San Francisco / Napa Valley (USA), Valparaiso / Casablanca Valley (Chili) et Adélaïde (South Australia) depuis mars 2016.
Adélaïde, Barossa Valley, Réseau des Capitales des Grands Vignobles
Adélaïde est la capitale de l’Australie-Méridionale.
En Australie, les 1ers vignobles ont été plantés en 1840 à 70 kms au nord d’Adélaïde, dans la Barossa Valley. Avec plus de 50 domaines, elle récolte à elle seule 30% de la production viticole australienne et 80% de la production haut-de-gamme, des vins premium. Elle est le fief de Penfolds, le plus grand producteur de vins du pays. Grange a le vin le plus réputé. Jacob’s Creek est l’un des plus vieux de Barossa Valley. Yalumba, Seppeltsfield, St Hallett, Peter Lehman et Wolf Blass sont d’autres noms emblématiques de vins de cette région.
Le cépage principal des vins rouges est la syrah, suivi des cabernet sauvignon, merlot et grenache ; les vins blancs utilisent les riesling, sémillon et chardonnay. Barossa Valley compte 18 appellations.
Adélaïde participe aux programmes d’actions du Réseau, comme le Best Of Wine Tourism, concours international annuel qui récompense les meilleurs sites oenotouristiques. Le Réseau des Capitales de Grands Vignobles fait la promotion de l’héritage culturel et patrimonial de ses membres. Les actions déployées concernent également la formation et la recherche, ainsi que la mise en réseau des universités.
Du 23 au 26 juin 2016 à Bordeaux, le 10ème millésime de Bordeaux Fête le Vin accueillait en invitées d’honneur ces capitales du Great Wine Capitals Global Network, ainsi que les villes qui organisent des déclinaisons de Bordeaux Fête le Vin : Hong-Kong, Québec et Bruxelles.
Barossa Valley © Jacob’s Creek, Barossa Valley © Gray Line, Tanunda à Barossa Valley © Luscious
le Vin, le Rouge, la Chine
Les 143 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits – 135 Châteaux de Bordeaux, 6 vignobles en France, 2 Maisons de cognac. Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ? 250 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Versions numérique en PDF 8€ et version papier en librairie et sur le site http://www.levinlerougelachine.com