18 02 16 – 3 Crus Bourgeois sont vendus à Yingzhi Huang
130 vignobles français sont chinois. Le 130ème château a été acquis par Jack Ma fin février 2016
130 vignobles français sont chinois dont
3 Crus Bourgeois pour une Chinoise
Fin 2012, Jinbao Huang, Yingzhi Huang et le groupe Yofoto ont acheté le magnifique Château de Lugagnac à Pellegrue, avec ses 100 hectares de vignes en appellation Bordeaux Supérieur. Jinbao Huang est un grand amateur de vin ; collectionneur averti, il possède depuis 1945 chaque millésime de château Mouton Rothschild.
En février 2016, Yingzhi Huang et sa holding Hongkong Funshare Life Group Share dévoilent leurs achats : Château La Cardonne, Château Ramafort et Château Grivière.
Ils ont été vendus par Gaëtan Charloux. Après avoir appartenu à la famille Lafite-Rothschild pendant près de 40 ans, les Domaines CGR avaient été rachetés par Gaëtan Charloux dans les années 1990.
Les vignobles des 3 châteaux sont en AOC Médoc et classés Cru Bourgeois, auxquels sont associés leurs seconds vins.
Tous sont vinifiés à Blaignan : ce chai à bouteille est surnommé la Cathédrale ; c’est une des plus grande cave souterraine du bordelais où sont élevés plus de 10 millésimes. Elle permet de faire vieillir 3 millions de bouteilles pour les vendre prêtes à boire.
Le personnel reste en place : l’équipe est dirigée par Magali Guyon, le maître de chai est Dominique Pascal et le maître de culture Pascal Bailloux.
Les réseaux de vente sont maintenus. La distribution est conservée en attente d’évolutions certaines. « Nous gardons toute l’équipe, plus de 31 personnes très professionnelles, et nous conservons les réseaux de distribution en Europe », déclare Yingzhi Huang. Née en 1990, elle dirige tous les domaines.
le Vin, le Rouge, la Chine
Lire la suite dans le Vin, le Rouge, la Chine sur les investissements chinois dans 130 vignobles français : www.levinlerougelachine.com