08 05 15 – 5400 Chinois ont été invités à Paris et à Nice pour une semaine, par leur patron : 13 millions d’euros de gains pour la France en ce début mai 2015
Pour fêter les 20 ans de son groupe, le milliardaire Li Jinyuan, président de Tiens (produits d’hygiène, biotechnologies, hôtellerie…) a offert un voyage à Paris puis à Nice, à 6400 salariés dont 5400 Chinois meilleurs vendeurs (sur ses 13 000). Il a réservé des chambres dans 140 hôtels et 120 bus pour les visites touristiques. 48 heures à Paris : tour Eiffel, Louvre, dîner de gala… avant de prendre le TGV pour la Côte d’Azur et la Promenade des Anglais. C’est une véritable prouesse logistique. Les commerçants sont ravis.
Gains : 13 millions d’euros pour la France.
Âgé de 57 ans, Li Jinyuan est né à Cangzhou, dans le Nord-Est de la Chine. Il a obtenu un Master de Business administration à l’université de Nankai. En Indonésie il y a quelques années, il était arrivé en hélicoptère au milieu d’un stade rempli de ses clients et employés.
Le milliardaire aurait des vues dans le vignoble Bordelais… En mai, fais ce qu’il te plait.
« Pour nous, le premier choix c’est la France, car c’est un beau pays qui attire beaucoup de touristes, et puis les peuples chinois et français entretiennent une relation très amicale depuis longtemps» a dit Li Jinyuan. 70 colombes ont été lâchées à 16 heures, suivies d’un défilé militaire avec 70 véhicules de collection et un survol de vieux avions de combat.
200 cadres de l’entreprise ont été reçus à la Villa Masséna par Christian Estrosi, député-maire de Nice ; une convention géante a été organisée au palais Nikaïa.
Alors que la SNCF a affrété deux TGV supplémentaires, sur les 12 réservés, pour transporter les salariés du groupe, Tiens, un milliardaire Russe a fait un caprice : «Je ne veux plus entendre passer des trains près de ma villa de Beaulieu-sur-Mer. Je suis d’ailleurs prêt à racheter la voie ferrée pour la faire passer plus loin. Même si ça doit me coûter plus de 100 millions d’euros… » Son majordome a tenté une négociation : acquérir des actifs de Réseau ferré de France pour détourner les trains trop bruyants. Il a été vite dissuadé d’aller plus loin dans sa mission impossible.
Les investisseurs de l’ancienne Union soviétique figurent désormais en bonne place dans le gotha des grandes fortunes du monde. «Pour eux, rien n’est trop cher sur une Côte d’Azur dont ils raffolent et où ils font galoper les prix de l’immobilier», selon Nice Matin. A Saint-Jean-Cap-Ferrat, un banquier proche de Vladimir Poutine a équipé l’une de ses deux villas d’un dispositif de vidéo-surveillance hyper sophistiqué pour pouvoir observer, depuis son bureau du Kremlin, ses massifs de rosiers azuréens, et donner ainsi des consignes à ses paysagistes niçois.
Le président chinois Xi Jinping est arrivé, le vendredi 8 mai 2015, à Moscou pour le 70ème anniversaire de la victoire de la Grande Guerre patriotique, nom donné par la Russie à la Seconde Guerre mondiale, et rencontrer Vladimir Poutine.
Crédits photos ©Vincent Isore IP3 Press Maxppp ©AFP Miguel Medina ©AFP Valery Hache
Lire le Vin, le Rouge, la Chine sur les investissements des Chinois dans les vignobles français : les 112 domaines sont décrits. 232 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Versions papier 20€ et numérique 8€ seulement, sur www.levinlerougelachine.com