woocommerce-paypal-payments
domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init
action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/hebdovinpf/hebvinch/wp-includes/functions.php on line 6114mfn-opts
a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init
ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /home/hebdovinpf/hebvinch/wp-includes/functions.php on line 611401 01 15 – Le Domaine Huet à Vouvray et son vignoble de 35 hectares ont été vendus en 2003 à Anthony Hwang, un milliardaire américain d’origine chinoise. La fille du propriétaire, Sarah Hwang, est la présidente du domaine.
Depuis le départ, en 2012, de Noël Pinguet gendre de Gaston Huet, à 67 ans et après 40 vinifications, le domaine est dirigé par Jean-Bernard Berthomé : à son service depuis 1979, il a la responsabilité et le contrôle de la viticulture en biodynamie et de la vinification.
Pour faire passer la LGV, un tunnel de 1 496 m de long passe sous les coteaux et les vignes des Vouvray. Ce sont les vignerons de Vouvray, Philippe Brisebarre en tête, qui imposèrent ce tunnel à la SNCF pour protéger le terroir des nuisances éventuelles du TGV.
114 châteaux de Bordeaux, 6 vignobles dans d’autres régions de France et 2 Maisons de cognac, ont été achetés par un groupe ou un particulier chinois. Ils sont décrits dans ce livre.
J’explique aussi les appellations, le terroir inimitable, les cépages français et chinois, les métiers du vin et l’export, les lois françaises, les raisons des ventes et des achats des vignobles, les accords mets-vins, le changement climatique….
«le Vin, le Rouge, la Chine » est un livre d’entretiens.
* Comment les futurs propriétaires sont-ils sélectionnés ? Quelles sont leurs obligations en matière de patrimoine ? Quelle sont leurs motivations et leurs attentes ? Réussissent-ils ?
* Le Chinois achète un château bordelais pour 5 à 30 millions d’euros ; il a sa maison de prestige, son vignoble de 10 à 50 hectares ayant la capacité à exporter en Chine, avec un nom de domaine reconnaissable par les Chinois. Ses vins seront-ils bien vendus en Chine ? Son château deviendra-t-il une table et chambres d’hôtes de luxe ?
* Quels sont ces liens économiques entre la Chine et la France ? Pourquoi cette tentation de l’Occident ? Du vin français ? Et pour combien de temps ?
* La chance du vin français est-elle son terroir ? Est-il inimitable ?
* La cuisine chinoise peut-elle s’associer au vin rouge ? Même si le vin blanc sec et surtout les Sauternes se marient mieux à leurs mets, la couleur rouge est un symbole non négligeable en Chine et un French paradox.
Il faut plus d’un an de recherches pour trouver ‘’Le‘’ domaine viticole à acheter. En règle générale, la transaction s’opère en toute discrétion. Parmi les acquéreurs chinois des 120 châteaux décrits, on trouve des entreprises d’Etat, des patrons de grands groupes présents dans la métallurgie, le pétrole, l’immobilier, l’agro-alimentaire, la mode, la bijouterie, les salles de jeux, le tourisme, et des représentants de la filière chinoise du vin. Il y a une star de cinéma. Ces financiers, ces connaisseurs et ces amateurs chevronnés développent leur réseau en Chine pour commercialiser leur production de vins français.
Lire le Vin, le Rouge, la Chine sur ces investissements : 122 domaines décrits. 242 pages et 352 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Version papier 20€ et version numérique 8€ sur www.levinlerougelachine.com